Témoignages

 

"J'aime bien les ateliers danse sensible animés par Hélène, je me laisse guider et emmener au rythme qu'elle propose, tout en ayant la liberté des mouvements qui viennent spontanément. J'apprécie les musiques, douces ou vigoureuses, fluides ou scandées. J'en ressors revigorée, plus en lien avec mon corps, mon intérieur et aussi avec ce qui m'entoure."

Claudine, Danse Sensible

  

" J'ai participé à une session de Jeu du Tao avec Hélène, presque par hasard, il manquait une personne et j'étais là. Je me suis donc unie au groupe au dernier moment. Et quelle bonne idée !

En quelques heures, chacune des 4 personnes présentes a contribué à faire avancer les autres sur leur chemin de réflexion. Le tout sous le regard et les mots bienveillants d'Hélène qui veillait à ce que la communication puisse être fluide et la parole libérée. Un grand merci à toi et au plaisir d'une prochaine partie !"

Annabelle, Jeu du Tao

  

" J'ai appris beaucoup de choses sur le corps féminin, des éléments qui ne m'avaient jamais été transmis ni par mes aïeux ni à l'école. En parlant avec une jeune fille, cela semble changer et tant mieux ! Je souhaite approfondir et je me suis acheté un agenda pour être plus observatrice de mon cycle. Merci Hélène."

Barbara, atelier Cycle de la Femme

 

"J'ai participé aux séances de danse sensible pendant un an dans la très belle salle (au sol en terre) du Serre de Tournailloux. J'attendais chacun de ces rendez-vous avec moi-même et avec les autres avec impatience. Hélène sait nous guider et nous surprendre sur de magnifiques musiques. Danseuse de tous poils depuis toujours, c'est la première fois que je me sens vraiment libre dans ma danse, connectée à moi-même mais aussi aux autres et aux éléments. La danse sensible est une danse totalement libre qui ne demande aucune pratique antérieure, on peut se tenir immobile, marcher simplement, fermer les yeux (ou pas), et laisser la musique courir en nous. Hélène sait nous ouvrir à notre sensibilité avec ses mots qui nous cajolent, nous accompagnent. C'est plus qu'une danse, c'est une rencontre avec soi au plus profond de notre être, qu'on soit homme ou femme. Le mouvement n'a pas ici de but esthétique, il est parce qu'on a juste envie qu'il soit, en toute liberté. Moments magiques que je me languis de poursuivre cette année encore... Merci Hélène pour ta compétence, ta créativité, ta douceur, ta présence, ton accompagnement et ta bienveillance."
Anne, Danse Sensible

 

 " Un échange de grande sincérité, authenticité, vérité, dans la plus grande profondeur de nos êtres, 5 personnes en tout ne se connaissant pas se sont engagées de bienveillance écoute respect soutien aide, vis-à-vis de l’autre. 3 heures passés dans cet exercice de communication ; nous étions en phase au même niveau d’être ! De l’émotion, beaucoup, des paroles d’une grande beauté, de l’amour aussi j’ai ressenti (ou sa quête), paroles et expressions de l’âme autour du tapis de jeu, dans l’éclairage des petites bougies, la lune dans la transparence du dôme... En tous cas, tout le monde a dit que ça faisait un bien fou, certaines ont pleuré des larmes d’émotion, et de la sorte d’émotion de joie tu sais. Car chaque parole que tu prononces, reçoit un écho, un « feed-back » comme nommé dans le jeu, de la part de chaque joueur, le même temps que celui du sablier du Temps qui s’écoule, dans la lancée du dé de la Destinée ! Perso, j’ai trouvé que ça aidait bien à discerner les différentes factions en mouvement en soi (corps, émotion, conscience, âme). Et je me dis que ce soir là, j’ai trouvé un jalon comme recherché consciemment, à ma Queste comme je l’ai exposé dans le jeu. "

Raphaël, Jeu du Tao

  

" La symptothermie me permet surtout de mieux me connaître, de mieux connaître mon rythme organique et l'impact sur mes humeurs. Elle me permet d'accepter ces différents cycles qui nous animent en tant que femme. Merci Hélène pour ta douceur et ta disponibilité."

Delphine, accompagnement symptothermie

  

"Après de nombreuses années d'essais bébé infructueux, multiples analyses physiques (aucun résultat négatif) et un long travail au niveau émotionnel, Hélène m'a proposé d'essayer la symptothermie, méthode que j'utilise depuis environ 6 mois. Jusqu'à présent, cette méthode douce me permet de mieux comprendre mon cycle et le fonctionnement de mon corps, de savoir quand j'ovule (ainsi, j'ai appris que je n'ovulais pas toujours pile-poil 14 jours avant la fin de mon cycle, ce dont j'étais persuadée auparavant), de savoir s'il y a des irrégularités au niveau hormonal (en cours), ... Ce dernier aspect n'avait jamais été étudié de cette manière par les nombreux soignants (traditionnels et alternatifs) que j'ai pu rencontrer. Quand à la prise de température matinale, je m'y suis vite accommodée. Avec le bon thermomètre, pas la peine d'ouvrir les yeux, tant que le thermomètre se trouve près de moi, je le mets en bouche, je le repose sur la table de nuit et, si j'ai le temps, je me rendors ! Ensuite, je lis le résultat plus tard en journée. Très pratique !"

Carla, accompagnement symptothermie

  

" Ce fut un moment très intense en émotion et en partage entre femmes. C'était exactement le soutien dont j'avais besoin. La boîte à mots doux m'a accompagnée jusqu'au jour J et je l'ai transmise avec joie à une amie qui allait accoucher. Merci Hélène pour ce beau moment, pour toute l'énergie que tu as mise pour le préparer. Cette journée était un cadeau pour moi et pour nous toutes. MERCI. "

Delphine, animation de Blessing Way

 

 " Bien que de nature méfiante quant aux exercices thérapeutiques alternatifs, voire carrément réfractaire à l’ésotérisme des pratiques plurielles qui jalonnent le monde du soin et du développement personnel, je me suis laissé tenter par le jeu du Tao. Comme happé par le concept de cheminement, c’est dès la lecture de la description du process que j’ai senti en moi une attirance inédite, comme si quelque chose ou quelqu’un me montrait une voie. Je la suivis intuitivement.

D’abord, le concept de jeu coopératif avait grainé en moi quelque mois plus tôt. Les mots écrits par Hélène à propos du Tao ont simplement arrosé et ensoleillé ce champ faisant ainsi germer le désir de découverte. Ensuite, le deuil qui animait mes journées me poussait à dépasser mes à priori et à m’ouvrir au nouveau, à l’inconnu. L’introspection que supposait tel jeu me semblait apte à nourrir ma volonté de finaliser le détachement sur lequel je travaillais. Finalement, c’est en contexte, lors du jeu, alors que la bienveillance et la compassion donnaient à plein, que je m’ouvrais au Tao, me laissant guider tout en montrant aux autres et à moi-même des directions possibles. J’y étais et j’y existais.

Je dois avouer alors que j’ai été surpris par la cohésion forte entre les attentes des participants et le chemin qui fut parcouru. D’idées générales encourageant une modification dans la pensée et l’être aux exemples concrets engageant les joueurs dans l’action, une réelle émulsion matait peu à peu mon scepticisme. Je ne peux donc qu’encourager à se risquer sur ce chemin ; car autant le ressenti du moment présent, fort en émotion et en vérité, que les liens créés qui aujourd’hui encore attestent de l’intensité du Tao, ne m’ont pas menti. Il ne suffit que d’un pas…"

 Nico, Jeu du Tao