Mon Parcours

Fille de la Terre

J'ai grandi en pleine nature, dans les Cévennes

Petite fille sensible, j'étais déjà très en lien avec les plantes, les cycles du vivant et les éléments :

la Terre et les roches des vieilles montagnes, l'Eau des petits ruisseaux,

le Feu du soleil méridional et celui de la grande cheminée l'hiver, l'Air pur de cette belle vallée sauvage.

Femme et Mère

 Mère de 3 enfants, j'ai vécu mes grossesses et mes accouchements naturels avec de plus en plus d'autonomie

et de conscience.

A 24 ans, j'ai vécu ma première grossesse et mon premier accouchement.  J'ai senti un grand décalage avec le milieu médical qui était en mode protocole et surveillance là où je me sentais en confiance. J'avais comme l'impression qu'on me volais une partie de mon chemin, de la beauté, de la magie !

A 28 ans, j'ai conçu mon second enfant en conscience.  J'ai vécu cette grossesse en suivi global avec une sage-femme libérale qui me laissait en pleine possession de ma confiance, de la magie de la Vie, puis un accouchement à domicile intense et doux à la fois, en dansant, fluide, rapide et puissant !

En 2017, ma troisième enfant à également été conçue en conscience, un soir de pleine lune. Pendant cette grossesse, je n'ai fait aucun suivi médical, je me suis relié à ma fille et à la Vie et j'ai vécu un beau chemin initiatique ! Elle est née à J+10 après un beau rituel de femmes au bord de la rivière ! Elle est arrivée dans l'intimité de notre maison, nous étions tous les 3 entourés de 4 amies (gardiennes des 4 éléments) !

 

 Ces naissances m'ont ancrée à la Terre et reliée à la puissance de ma féminité, et à toutes les mères ici,

ailleurs et avant.

Chemin de vie et formations

Mon amour de la terre m'a amené à m'installer jeune en maraîchage biologique (2006-2011) puis en culture et cueillette de plantes médicinales (2014-2019).

Dans le même temps, je me suis formée en naturopathie (2011-2012) et en conseil en Élixirs Floraux du Dr Bach (2011-2013) puis de Déva (2015).

Je pratique les cercles de paroles depuis de nombreuses années.  J'ai suivi des formations en Communication NonViolente (2009-2014) et gouvernance partagée, accompagnement de projets avec l'Université du Nous (2014).  J'ai pratiqué la CNV dans des groupes de pratiques pendant plusieurs années et pratique le cercle de gouvernance au quotidien puisque je suis dans un lieu de vie collectif où les ressentis sont déposés et décisions sont prises en cercle.  

Les cercles de femmes m'ont ouvert des espaces magnifiques d'intimité, de partage et de sororité. J'anime et co-anime des cercles de femmes et mixte depuis 2015.

En recherche d'une contraception naturelle et fiable, j'ai découvert la symptothermie en 2010. Bien plus que cela, la symptothermie m'a profondément reliée à ma féminité par la connaissance et la conscience de mon cycle de femme. Après plusieurs années de pratique, aussi bien en mode contraception que conception, je me suis formée comme conseillère (2017-2018). 

J'aime danser depuis longtemps et j'ai découvert les danses libres (Biodanza, Danse des 5 rythmes, Danse de l'Être, Expression Sensitive...) qui ont été une véritable révélation pour moi. Je me suis formée en Danse Thérapie avec Dominique Hautreux (2016) et j'ai créé une nouvelle forme de danse-médecine avec ma couleur personnelle, la Danse Sensible.

Le Jeu du Tao m'a permis d'ancrer de grands changements dans ma vie, je me suis formée comme Tao-Animatrice avec l'Université du Nous (2017).

J'ai également suivi des formations à des pratiques plus "subtiles", Dialogue avec l’Âme (2017) et le Cosmic Touch (2021).

 

La connexion à la nature et la spiritualité font partie intégrante de mon quotidien,

les ateliers et soins que je propose en sont fortement imprégnés !